A la vigne

L'un des premiers leviers de réponses aux attentes oenologiques ou des marchés se situe dans le vignoble. La gamme de biostimulants nutritionnels Oenoterris® a pour objectifs de corriger les déséquilibres rencontrés à la parcelle et d'optimiser le potentiel raisin. Elle est couplée à un suivi d'indicateurs agronomiques comme ceux présentés ci-dessous.

La teneur en azote

L’azote est un élément qui joue un rôle physiologique primordial chez la plante au niveau de la protéosynthèse, de la photosynthèse et de son métabolisme en général (synthèses des acides aminés, des messagers hormonaux, etc.). L’azote assimilable joue aussi un rôle œnologique car il a un impact sur la fermentescibilité du moût. Le niveau d’azote est donc un facteur important à mesurer dès la fermeture de la grappe.

Les parcelles traitées avec les Programmes Oenoterris® montrent des teneurs en azote plus élevées, ce qui semble indiquer une meilleure assimilation de celui-ci, comme le montre son dosage au stade de la véraison. Le graphique en boite à moustaches ci-dessous met en évidence les médianes (lignes au milieu de la boîte) et les moyennes (croix au milieu de la boite) plus élevées sur la modalité Oenoterris® et illustre cette tendance.

Teneur en azote

Teneur en azote mesurée dans les pétioles à véraison de parcelles suivant ou non le Programme Oenoterris®. Les extrêmes (LUV+ ou LUV-) témoignent d’un déséquilibre nutritionnel (excès ou déficit d’assimilation).

L'indice de maturité

La lecture du MaturOx, un indice spécifique optimisé pour le contrôle de maturité permet en se basant sur une règle experte d’établir une fenêtre de vendange en fonction de profils aromatiques de vins définis.

Basé sur une mesure voltamétrique, l’indice donne une empreinte des raisins qui évolue au cours de la maturation (quantité de sucre par baie). La valeur la plus basse est celle qui correspond à l'arrêt de chargement en sucres.

MaturOx

Suivi de la maturité et visualisation de la fenêtre aromatique avec l'outil NomaSense™ Polyscan 200.

Des indicateurs et des outils pour le vignoble

Les programmes Oenoterris® comprennent un suivi agronomique rigoureux de la parcelle jusqu’à maturité avec l’utilisation de capteurs différenciants.

Parmi les outils, Oenoterris® propose une gamme de biostimulants nutritionnels pour répondre à des objectifs œnologiques en ciblant les problématiques au vignoble.

OT_Programme_Fraîcheur_couleur_FR

Valoriser l'expression du profil aromatique intense et frais des vins blancs et rosés

Analyses des moûts

Les Programme Fraîcheur permet grâce aux biostimulants nutritionnels Oenoterris® Fleur et Oenoterris® Arôme de favoriser la synthèse de précurseurs des thiols en renforçant la résistance de la plante aux stress et en limitant les problèmes d’asynchronie.

La figure ci-contre illustre l’augmentation de ces teneurs et montre que les médianes et moyennes des concentrations en précurseurs cystéinés observées dans des moûts de Sauvignon Blanc sont globalement supérieures si ce Programme est appliqué.

Moûts blancs

Concentrations en précurseurs cystéinés mesurées dans les moûts de Sauvignon Blanc issus de parcelles suivant ou non le Programme Fraîcheur Oenoterris®.

Analyses des vins

On retrouve dans les vins de Sauvignon Blanc ayant suivi le Programme Fraîcheur Oenoterris® des médianes et des moyennes supérieures pour les 3 molécules 3SH, 3SHA et 4SMP, illustrant une bonne conversion du potentiel précurseurs.

Ces résultats sont confirmés par l’analyse sensorielle. Les vins dégustés ont un profil aromatique intense, plus frais et moins amère et répondent à l’objectif de profil aromatique ciblé par le Programme Fraîcheur.

Concentrations en thiols mesurées dans les vins de Sauvignon Blanc issus de parcelles suivant ou non le Programme Fraîcheur Oenoterris®.

Vins blancs

Analyse sensorielle des vins de Sauvignon Blanc ayant suivi ou non le Programme Fraîcheur Oenoterris®.

OT_Programme_Buvabilité_couleur_FR

Valoriser l'expression du profil aromatique fruité, frais et gourmand des vins rouges

Analyses des moûts

Le Programme Buvabilité permet grâce aux biostimulants nutritionnels Oenoterris® Fleur et Oenoterris® Expression d’assurer l’homogénéité de la maturité phénolique en renforçant la résistance de la plante aux stress et en limitant les problèmes d’asynchronie.

L’application du Programme Buvabilité se traduit par une augmentation de la concentration en polyphénols dans les moûts (tanins et anthocyanes totales). Le graphe à droite montre qu’il y a globalement plus de tanins et en particulier un taux de tanins « intermédiaires » plus grand, ce qui implique donc un potentiel « structure » accru.

Moûts rouges

Répartition des fractions taniques dans les moûts de Syrah issus de parcelles suivant ou non le Programme Buvabilité Oenoterris®.

Analyses des vins

La production d’esters et leur niveau de concentration dans les vins dépend du métabolisme levurien et du choix d’acides aminés présents. Le Programme Buvabilité Oenoterris® permet d’obtenir des concentrations en esters plus élevées comme le montre la figure ci-contre.

Les vins dégustés ont un profil aromatique plus intense, plus frais et plus rond et répondent à l'objectif de profil aromatique ciblé par le Programme Buvabilité.

Concentrations en esters mesurées dans les vins de Syrah issus de parcelles suivant ou non le Programme Buvabilité Oenoterris®.

Dégustation rouges

Analyse sensorielle des vins de Syrah ayant suivi ou non le Programme Buvabilité Oenoterris®.

Sofralab-Groupe-logo

79 Avenue A.A. Thévenet
CS 11031 - 51530 Magenta
Tél. : +33 3 26 51 29 30

Sofralab-Groupe-logo

79 Avenue A.A. Thévenet
CS 11031 - 51530 Magenta
Tél. : +33 3 26 51 29 30

Suivre notre actualité

fr_FRFrançais
Retour en haut